Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oraure tricote, entre autres...
Archives
27 janvier 2008

Côtes anglaises - Tuto...

Je suis en retard pour lire vos blogs. Et j'ai des choses à vous montrer mais qui devront attendre un prochain post.

Mais voilà qu'un passage rapide m'amène sur les messages de Moune sur les côtes anglaises qui renvoyait à celui de marie.
Venant d'en tricoter, ça m'a intrigué. Alors j'ai repris mes livres de tricot.
Les deux ont des méthodes différentes mais en le lisant il m'a paru clair que quelque soit la méthode, le résultat était le même.

L'une des méthodes consiste à tricoter tout à l'endroit : *une endroit, une double endroit*...
L'autre à tricoter "comme des côtes 1/1" : *double end., maille env."

Mais, en réfléchissant bien, au rang suivant la maille qui selon la technique est soit à l'endroit, soit à l'envers est tricotée double donc elle "tombe" et le sens dans lequel elle a été tricoté n'a aucune importance.

Petit explication en image.
Je ne sais pas si ce sera très clair d'autant que je me suis jetée sur les deux première pelotes venue, la première était trop poilue on ne voyait rien. La seconde est marron, c'est mieux mais bon.
Et puis j'ai peu de temps donc j'ai fait des échantillons miniatures !!!

Version tout endroit :
1_5
On ne voit pas très bien mais en jetant un oeil aiguisé on remarque les endroits ou la maille est double et celle ou elle est simple. Dans la version 2, la maille simple se retrouve à l'endroit (voir photo plus bas).
2
C'est cette maille envers simple qui se tricote double endroit. Et quand elle tombe, elle est donc à l'endroit.

Tous les rangs se présentent ainsi.

Version endroit/envers :
3
On repère mieux comment tricoter les mailles puisque c'est la maille endroit qui se tricote double
3_5
On voit bien sur la partie gauche de l'aiguille les mailles envers double encadrées par des mailles endroits (à la différence de la version 1)

Version "mixte" où c'est là qu'on comprend tout (euh en tout cas où moi ça me parait plus clair)
4
Si vous regardez au milieu, j'ai tricoté une maille version endroit donc sur l'envers du travail, je me retrouve avec 3 mailles envers
4_5
Sur cette photo, je suis en train de tricoter cette maille envers à l'endroit double. Elle ne sera donc plus à l'envers et cette maille envers tricotée double à l'endroit a exactement le même résultat que les mailles endroit de l'échantillon ou même que les mailles au dessous qui elle ont était tricotée avec la méthode deux.
5

Ma conclusion, c'est que les deux méthodes sont différentes mais le résultat est le même !!!
Autrement dit, le choix de l'une ou l'autre des méthodes est une question de goût !!!
Pour ma part, moi et mon côté fainéant, nous préfèrons la méthode phildar : tricoter tout à l'endroit va beaucoup plus vite ;-)
phildar
C'est d'ailleurs la méthode que j'ai utilisé pour cette écharpe.

Par contre, je confirme que pour une débutante, la méthode avec les mailles envers permet de ne pas faire d'erreurs sur les premiers rangs.
Pour l'autre méthode, on voit bien ou sont les mailles doubles du rang précédent et où sont les mailles simples mais c'est sans doute plus difficile à percevoir pour une débutante.

Et voilà comment je viens de passer plus d'une heure à rédiger, tricoter, photographier tout ça au lieu de lire vos blogs, tricoter ou alimenter le mien !

NB : Si ce n'est pas clair, je veux bien recommencer ! Je ferais sur un même échantillon un côté version 1 et un côté version 2 !!!

Publicité
Commentaires
T
euh... c'est quoi les mailles doubles?....
I
merci pour ces explications il n'y a plus qu'à les suivre
A
c'est clair, même si la laine utilisée est un peu foncée! Bon, pour ma part je ne fais presque jamais les côtes anglaises de cette façon: je préfère la méthode côte anglaise d'un côté et côte perlée de l'autre (les mailles doubles se font seulement d'un côté). ou encore les fausses côtes anglaises: sur un nombre de mailles multiple de 4+1, 3m endroit 1m envers, et ceci sur tous les rangs. bisous.
L
Ton explication est assez claire!! j'en ai déjà tricoté!! j'essaierai pour voir si sur mon bouquin cela se fait comme toi!!
M
Euh... et avec une maille lisière ? Ça marche encore ?
Oraure tricote, entre autres...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité