Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oraure tricote, entre autres...
Archives
25 mai 2006

"De l'utilité de l'échantillon" ou "aujourd'hui j'ai fait des maths"

Longtemps je me suis passée d'échantillon : du temps perdu !
Et puis je me suis retrouvée entre autres avec ce pull :
berlande2
Je l'aime beaucoup sauf qu'il est importable parce qu'il est trop petit.

Après quelques déceptions de ce type, je me suis résolue à faire systématiquement (ou presque) un échantillon.
Je voulais m'en passer pour le sac de ma Bag Pal... Même taille de laine que l'original et aiguille une taille au dessus, comme toujours, et puis le résultat de ma laine sur le FMB de Nathalie m'a laissé supposé que je pouvais me lancer. En plus, pour un sac la taille est moins importante.
Mais après avoir commencé le début du sac, j'ai du me rendre à l'évidence : j'aurais du faire un échantillon. En effet, les dimensions sont en dessous de ce que je visais après feutrage... Inutile de vous dire que ça va donner une miniature après feutrage surtout que Nathalie (voir plus haut) précise qu'il a diminué en taille au niveau de la hauteur. La taille est moins importante que pour un vêtement c'est sur mais quand même.

Hier j'ai donc réalisé un échantillon. Et j'ai bien fait. Voilà le résultat :
plavantplapr_s
De 10x10, je suis arrivée à 7x5 !!! On ne s'en rend pas compte sur les photos car elles ne sont pas prises sous le même angle mais c'est vraiment flagrant.

Mon but étant que mon sac fasse environ 25 cm de largeur, 10 de profondeur et 23 de hauteur... et mon premier essai faisant en largeur pile 25 cm non feutré. C'est clair, je dois défaire.

Je me suis lancée dans un savant calcul afin de savoir quelle dimension il devait faire non feutré et donc savoir combien de maille je devais monter ! En l'occurence, il faut que j'en fasse 40 de plus pour le corps du sac que sur le modèle original.

Je vais donc commencer mon sac par le haut et pas par le fond. Le feutrage n'étant pas proportionnel, je me dis que le fond va poser un problème mais je vais attendre d'y arriver pour m'en inquiéter...

Je n'ai pas fait que des maths cela dit. J'ai laissé mon gilet bleu et repris le boléro vert pour mon amie.

J'ai espoir de bien avancer mes en-cours pendant ce long week-end puisque de toute façon je suis coincée chez moi (je ne peux pas trop marcher et j'ai besoin d'un chauffeur pour me déplacer). C'est sans regret cela dit vu que le temps est gris, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de bouger.

Publicité
Commentaires
R
ouap j'en vais toujours depuis que je suis au chili...j'arrive pas a avoir la laine d'origine...donc j'ai eu droit a un desastre (jour)...et depuis zou...mais le fameux pull malheureusement mis de cote fait parti de mes envies...il est superbe!!! tu penses le refaire?
Oraure tricote, entre autres...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité