Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oraure tricote, entre autres...
Archives
4 mars 2007

Un seul FO en février...

Mais pas des moindres ! Je ne le quitte plus. Je l'ai fini le week-end dernier. C'est un modèle vraiment basique mais il me plait.

Issu du Phildar Tendance Printemps 2005, je l'ai tricoté avec la pure laine d'Araucania offerte par Fefine ma nsp. Il m'en reste quasiment deux écheveaux ! J'en ai utilisé bien moins que ce que j'avais calculé (comme j'ai pris la taille d'aiguille au dessus... ça a du jouer aussi)

J'ai eu quelques doutes à la fin de la 1ère manche avec les variations de couleurs (bien plus foncée en haut) mais finalement je trouve le résultat harmonieux même si je repère parfaitement les changements d'écheveaux quand je regarde mon gilet.

Pour les manches, j'ai d'abord testé la méthode d'inukshuk qui ne s'avère pas pratique pour moi. Je pense que l'idéal, c'est d'avoir deux jeux d'aiguilles... Ce qui n'est pas mon cas, ça m'obligeait donc à chacun des rang à deboiter les aiguilles du cable 1 pour les remonter sur le cable 2 et ainsi de suite.
Bref, je perdais un temps fou et j'ai eu peur d'abimer mes aiguilles à la longue.
J'ai donc repris la technique du magic loop qui la première fois ne m'avait pas vraiment convaincue. C'est lié au kit Denise je pense. Le cable est très épais par rapport à des circulaires classiques donc, je trouve que ça déforme pas mal les mailles à chaque jonction. Heureusement ça s'atténue au fur et à mesure du "portage".
Tout ça m'a fait perdre pas mal de temps parce que j'ai transformé la méthode 1 en méthode 2 et ensuite je me suis trompée d'aiguilles donc j'ai du défaire et recommencer.

Pour la bordure, après réflexion, j'ai décidé de relever les mailles plutôt que de coudre la bordure après. Comme j'avais un peu allongé les devants, j'avais peur de ne pas tomber juste sur le nombre de mailles à monter. Je ne regrette pas ce choix, je trouve que ça fait une jolie finition.
Au final, les seules couture de ce pull on donc été celles qui ont relié les manches au corps. C'est très appréciable !

Voilà donc le résultat après ce roman sur la construction. Je vous ai mis une photo de l'original et du mien.
rougeprofilphildaroriginalrouge1
On ne dirait pas mais j'ai rallongé les manches et le corps d'au moins 5 cm chacun.... Et pourtant le corps et les manches sont plus longs sur le modèle...
Et la photo ne lui rend pas justice, il est beaucoup plus seyant en vrai. Je trouve que sur la photo il me grossit !

Je continue Rubis qui pour le coup à un peu stagné, j'arrive juste aux emmanchures.

Côté en-cours, j'ai entamé un pull en phil éponge. Du jersey, pratique pour le train même si finalement j'ai très peu tricoté pendant le trajet et même sur place (pour Paris, direction l'aiguille en fête)
eponge
Ce pull est très agréable à tricoter (je craignais que la laine n'accroche) mais je crains de manquer de laine...

Et je vais sans doute le mettre de côté bientôt pour entamer un pull pour homme :
jaspeecheri
Que des côtes en jaspée à moins que je ne change de modèle puisque j'ai l'autorisation du destinataire.

J'ai délégué à ma mère une tunique en Annecy (initialement en Trianon qui n'existe plus mais quasiment identique) elle est longue et presque toute en jersey. J'avoue que je suis un peu étonnée du rendu de l'annecy vu l'échantillon. Ca me laisse la même impression que la laine monoprix Perlé. Je trouve que les points ont un rendu irrégulier avec ce type de laine. Pour du tout jersey, c'est embêtant.
Pas de photo du modèle qui date de 99/00 ni de la laine ! J'ai oublié d'en prendre.

J'ai aussi pris ces pelotes d'Annecy pour faire un pull que je n'ai pas non plus avec moi (donc pas de photo pour le moment, modèle 2004/2005) :
annecy
En gris comme le modèle d'origine.

Ce qui nous fait donc un pull délégué contre un nouvel achat de laine. Reste la laine du pull pour homme qui n'est compensé par rien (mais je pense déléguer un autre modèle à ma mère !) (je suis avec attention l'état de mon stock, déstockage oblige !)

J'attends toujours mon colis américain... Vivement que je tripote ma laine ! Il ne faudrait pas qu'il tarde trop car plus je surfe pour patienter plus je découvrer de nouveaux coloris à tomber.

Avant de vous quitter, un petit retour sur ma virée parisienne. J'ai déjà donné pas mal de détails sur le forum Tricotin, je ne vais donc pas me répéter, le post qui en parle c'est ici mais j'ai aussi profité de ces quelques jours à Paris pour passer au Bon Marché. Voilà donc mes achats :

Sur le salon :
Chats
Ce livre de broderie sur les chats de Marie Thérèse St Aubin dédicacé par l'auteur. C'est un bel ouvrage.

J'ai aussi acheté les explications de la capeline de filolaine. La vendeuse a accepté de me vendre les explications sans le kit. J'ai vu trop tard que l'étole était présente aussi et je ne voulais pas abuser... Tant pis l

Au Bon Marché, j'ai enfin acheté :
debbieblissalpacasilk
Le livre Alpaca Silk de Debbie Bliss et ses explication en Français ! Maintenant que je l'ai, j'hésite sur le modèle à choisir ! Plusieurs me plaisent.

Et de retour à Poitiers, hier après-midi, j'ai acheté :
points_crochet
Un bon basique à avoir dans son placard (et il fallait que je fasse mon achat du trimestre à France Loisirs) mais je trouve que le choix de point est limité, notamment sur les ajourés. Je cherchais des points style "filet" avec des brides et il n'y a rien. Et les échantillons en blanc sur blanc ne sont pas très parlants...

Publicité
Commentaires
C
Finir un ouvrage qui plait vraiment et qu'on a envie de porter tous les jours c'est un truc que je ne connais pas encore ça :) Il a l'air bien joli ton gilet avec ses variations de couleur. <br /> Ahah le livre de broderie sur les chats je l'ai acheté le mois dernier, décidémment sur les bouquins on se retrouve. Bon je vais réfléchir sérieusement au Debbie Bliss alors :p
L
Coucou Aurore,<br /> <br /> Je vois qu'il n'y a pas que les aiguilles qui ont chauffé ces derniers temps !!!! ;-)<br /> <br /> N'oublies pas de me donner ton avis sur les modèles DEBBIE BLISS ..... ça pourrait m'intéresser !!!!! .... <br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> Laurence
L
J'adore ton FO, la couleur est trés chouette! Et que de projets, c'est génial! Tu me donneras ton avis sur la laine Debbie Bliss s'il te plait, j'ai bien envie d'essayer.
E
Il est super beau!!!!! Bravo!!! C'est vrai qu'il fait beaucoup plus long sur la photo!! Les tricheurs!!!
P
très belle veste. Dommage que la photo soit un peu sombre. Pour l'effet "grossissant" c'est parceque tu as mis tes photos à coté de celle du mannequin fil de fer. D'ailleurs ça met pas leur veste en valeur les filles aussi maigrichonne.
Oraure tricote, entre autres...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité